L’or est une matière précieuse, provenant de la Terre, elle est incroyablement belle, inaltérable, d’une couleur resplendissante. Mais sa noblesse est entachée par les effets néfastes sur l’environnement et les conditions sociales résultant de son extraction.

Carole Chiotasso a choisi par conviction de n’utiliser que de l’or labellisé Fairmined et aucun or recyclé pour l’ensemble de ces collections. La marque est certifiée par le label.

CC_ATELIERPORTRAITS-33.jpg

Fairmined c’est l’alternative qui défend une extraction responsable, tant au niveau environnemental que social. Ce label est né de l’Alliance pour une mine responsable (ARM) qui regroupe des carrières minières artisanales. Elles extraient l’or en respectant une charte, celle de minimiser son impact sur le territoire, et garantir des conditions de travail respectables. Ensuite l’or est tracé, avec très peu d’intermédiaires depuis l’extraction jusqu’à l’atelier de bijouterie et le client.

En choisissant l’or éthique, la marque Carole Chiotasso démontre qu’il est possible de rendre plus vertueux le luxe, et de reconsidérer l’or comme la matière la plus noble et précieuse que la Terre nous offre.

www.fairmined.org

www.responsiblesmines.org

Fairmined-gold1.png