CC_ATELIERPORTRAITS-54.jpg
CC_ATELIERPORTRAITS-73.jpg
CC_ATELIERPORTRAITS-91.jpg

La vie professionnelle de Carole commence en tant qu’architecte après avoir été diplômée de l’école d’Architecture de Toulouse en 2002. Dès 2008, elle s’intéresse à la bijouterie alors qu’elle est architecte à Barcelone, en Espagne. La bijouterie lui apporte le travail des mains que ne lui offre pas l’architecture, l’instantanéité également, les bijoux se fabriquent plus vite après les avoir pensés. A l’inverse, ses capacités d’architecte à imaginer, dessiner, son goût pour les matières, et l’harmonie entre les formes lui permettent de concevoir des bijoux. Les bijoux comme les espaces sont destinés à l’Humain, seule leur échelle est différente.

A travers des cours du soir, ou son stage auprès d’une joaillière Susana Alonso en Espagne, Carole s’initie donc à la bijouterie. Elle y découvre des outils, un nouveau langage, des matières comme l’argent, le laiton, et l’or. Pendant une dizaine d’années, elle pratique la bijouterie pendant son temps libre. Elle crée pour elle ou pour des proches qui lui feront confiance, et lui commanderont des pièces uniques.

En 2019, la reconversion d’architecte à artisane bijoutière est décidée. Avec ce changement de parcours, elle a la volonté de renouer avec un objectif de vie qui lui est cher : offrir le beau et le bien. 

En 2020, elle obtient le CAP en Arts et Techniques de la Bijouterie Joaillerie au CFA de Nîmes. Elle a la chance pendant cette année d’études d’apprendre le métier auprès de Jean Marie Bot, joaillier et sertisseur de renom installé à Narbonne. En plus de lui apprendre les techniques et secrets du métier, il lui transmet son goût pour l’excellence.

En 2021, la marque Carole Chiotasso est créée. Elle s’installe à son tour dans un atelier boutique au cœur de la ville de Narbonne. Elle projette dans ce local vide un espace au caractère méditerranéen, aux formes généreuses, et aux couleurs douces. Il devient le premier écrin de ses bijoux.

www.botjoaillier.com

www.cma-gard.fr

www.susanaalonso.com